Les box, il y en a pour tous les goûts : box enfants, box beauté, box geek, box gourmande, box collants, box thé … et j’en oublie sûrement ! C’est toujours excitant de recevoir la nouvelle du mois (si on arrive bien sûr à ne pas se faire spoiler le contenu …). Puis, à la longue, ça devient décevant, lassant de recevoir des produits qu’on a déjà en 10 exemplaires ou qui sont pires que des échantillons post passage chez Sephora (oh, une crème anti-âge …). Bref.

Puis, j’ai découvert il y a quelques mois le blog « Des Filles à Retordre« , tenu par Coline et Elise. Elles nous présentent des DIY, des chouettes endroits à Bruxelles, mais aussi organisent des « Craft Night » ainsi que la « Box Belge ». A chaque nouvelle box, elles arrivent à nous dénicher de jolies choses 100% belge ! Et c’est ça qui me plaît, du local ! (oui, je reste dans mon trip local). J’ai déjà reçu deux box, une DIY et une pour la fête des mères, qui étaient juste parfaites !

Et comme j’aime bien toujours savoir ce qu’il se cache derrière des chouettes projets, j’ai pu poser quelques petites questions à Coline et Elise 🙂

Comment vous est venue l’idée de vous lancer dans le marché de la box ?
Lorsqu’on a ouvert le blog Des Filles à Retordre, on avait déjà très envie que cela devienne un vrai projet professionnel. On avait en tête un magasin mais c’était encore trop tôt pour que nos envies soient parfaitement claires. Deux ans après le lancement du blog, cette envie nous titillait trop que pour réussir à la ranger dans un coin de notre tête. On a alors réfléchi à ce qu’on pouvait faire de plus professionnel tout en restant cohérentes par rapport au blog et à la communauté que l’on avait créée. C’est en voyant nombre croissant de box en France qu’on a pensé à ça. C’était une solution idéale pour commencer puisque pour une box, le stock et la gestion de la vente est temporaire. Comme on travaille toutes les deux, ça nous permet de continuer à tout gérer en même temps.

Qu’est-ce qui vous a poussé à ne miser que sur des créateurs belges ?
Une fois l’idée de box trouvée, il fallait qu’on trouve un thème. On ne voulait pas se lancer dans de la cosmétique comme la majorité des box car nous n’y connaissons pas grand chose. Par ailleurs, on voulait une box qui ne se compose pas toujours du même type de produits pour éviter que ça ne s’accumule dans les armoires. Finalement, c’est en regardant ce qu’on proposait sur le blog qu’on a eu l’idée. Cela faisait déjà 2 ans qu’on présentait le savoir faire belge, c’était la suite logique. On voulait aussi une box qui permette de consommer mieux tout en se faisant plaisir, ce que le côté créateur/magasin/producteur belge nous permet.

Comment se passe la création d’une nouvelle box ?
Le processus a bien évolué en deux ans. On a appris à faire des plannings réalistes, à se composer un catalogue de fournisseurs, à anticiper. Généralement, on détermine un thème et on imagine les produits qu’on aimerait retrouver dans la box. Ensuite, on va piocher dans notre catalogue de fournisseurs, on fait de nouvelles recherches et on demande des offres de prix. Ensuite, on sélectionne les produits et on passe commande. Et ça se termine toujours de la même manière : à deux pendant une journée complète à monter les boîtes, les remplir, les étiqueter et les envoyer. Pour le moment, on gère chaque étape de la création nous mêmes.

Ça vous plaît ? Ça tombe bien, leur toute nouvelle box est sortie aujourd’hui même, et elle ravira les kids cette fois-ci ! Je passe mon tour pour cette fois, ma #SuperLittleA est trop petite 🙂
Ça te plaît encore plus ? Et tu es belge ? Tu peux venir leur faire un petit coucou et même participer à un atelier DIY lors du marché des créateurs qui se tiendra à Charleroi le 10 octobre chez Raoul ! 🙂 Même que j’y serai aussi, et que je vais trèèèès prochainement t’en parler ! 🙂