Quand on pense à la gastronomie Belge, on pense directement au chocolat, aux gaufres, et aux frites. Sauf qu’on oublie un plat très simple, mais teeellement bon : les boulettes ! Je n’en ai jamais autant mangé que depuis que je suis en Belgique ! Et pour assouvir une envie de boulette, l’endroit incontournable, c’est Ballekes ! Je vous fais visiter !

ballekes

Ballekes, créé par Florence et Thibault en 2015 (précédemment ‘t Bolleke), nous propose de choisir intégralement notre repas. On commence tout d’abord par choisir notre boulette (porc et boeuf, poulet ou veggy). Puis, vient l’étape plus délicate du choix de la sauce ! Au nombre de six, elles sont toutes typiquement Belge, et hum, absolument démentes ! Vous avez ensuite la possibilité de manger votre (ou vos) boulette(s) dans une baguette, une salade ou un petit caquelon en fonte. On choisit l’accompagnement, et hop on passe à table !

boulettes-sauce-lapin-et-sauce-speciale-ballekes

Comment vous dire ? C’était incroyable ! Les boulettes sont légères à souhait (et pour des boulettes, faut le faire !), les sauces à damner (et à saucer !), et les frites maison à tomber ! J’ai pris la sauce lapin (qui ne contient pas de lapin pour les non-Belges), et la sauce « Mamy Special« , qui était ce jour-là une sauce au poivre. J’essaierai la sauce Trappiste la prochaine fois, faites avec de la Chimay bleu et des chicons (endives) caramélisés. J’ai déjà hâte ! Vous aurez la possibilité de prendre une ou deux boulettes (pour les plus gourmands – moi). La note était raisonnable (16€) pour une qualité et une quantité pareille (sauce frites et boisson comprise) !

La décoration est moderne et épurée, avec du bois, de l’acier, ça fonctionne toujours très bien. On peut s’attabler en hauteur avec des tabourets ou plus simplement à hauteur de nos miniatures. Car qui aime plus les boulettes et les frites que nous ? Bah nos miniatures pardi ! Et là, c’est l’endroit parfait !

Ballekes - Détail des tables interieur-de-ballekes-bis

Vous voulez aller chez Ballekes ?

Ballekes
Chaussée de Charleroi, 174
1060 Saint Gilles

Ouvert du mardi au vendredi, de 12h à 14h30, et de 18h30 à 22h.
Le samedi de 12h à 15h30, et de 18h30 à 22.
Et le lundi et dimanche de 18h30 à 22h seulement.

Arrêt de tram : Janson.